Le Bivouac a été créé en décembre en 2015 par un partenariat public/ privé qui a regroupé 11 acteurs fondateurs pour développer l’écosystème numérique du territoire : Clermont-Auvergne Métropole, la Région Auvergne Rhône Alpes et 9 partenaires privés - Michelin, Caisse d’Epargne et de Prévention d’Auvergne et du Limousin, La Montagne, Limagrain, Crédit Agricole Centre France, Orange, EDF, Engie et Digital League.
L’objectif de la structure est de permettre aux startups accompagnées d’accélérer leur développement par :
L’apport de compétences (juridiques, management, marketing, vente….)
L’accès à de nombreux réseaux
Le suivi quotidien par une équipe dédiée à l’accompagnement Plus de 400 jours / hommes sont dédiés chaque année par l’ensemble des partenaires privés au bénéfice des startups.
Le Bivouac accompagne actuellement 24 startups issues de son écosystème local et de 2 appels à projets : le 1er dans le domaine de la mobilité à l’été 2016 et récemment dans le domaine de l’agriculture.
La durée de présence des sociétés dans l’accélérateur est de 18 mois maximum.
Le Bivouac souhaite mettre en valeur les startups qu’il accompagne. C’est pourquoi il organise le 20 juin son premier DemoCamp, véritable vitrine où les startups présenteront leurs produits et services.
« Notre ambition est de devenir une référence nationale comme accélérateur de startup. Notre modèle est unique en France grâce à la très forte implication de l’ensemble des partenaires. Notre objectif est de doubler le nombre de startups que nous accueillons pour accompagner jusqu’à 50 jeunes sociétés » - Benoît Membré, Directeur du Bivouac.