C’est bien sûr une zone à accès réservé, hautement sensible, dont les portails d’entrée doivent permettre un accès immédiat aux secours en cas d’accident majeur.
Rappelons le rôle vital de l’aéroport pour l’archipel puisque les Baléares, grandes comme un département français reçoivent une dizaine de millions de touristes par an : plus que Rome ou même Barcelone.
L’aéroport de Palma, le troisième d’Espagne, suit donc le rythme des flux estivaux, et concentre certains jours d’août autant de mouvements que le premier aéroport européen, Londres-Heathrow.
Si l’on ajoute à cela que le groupe AENA, son exploitant (qui gère aussi Madrid et Barcelone), a retrouvé depuis deux ans le chemin d’une robuste croissance du nombre de ses passagers, on comprend que le choix de Locken pour sécuriser une partie cruciale de ses infrastructures sur l’île soit particulièrement significatif.
Les cadenas qui ferment les portails sont munis de cylindres Locken. Ils ne peuvent être ouverts que par les intervenants munis d’une clé électronique Locken porteuse des droits d’accès. Situés en extérieur, ces équipements de sécurité doivent résister à des contraintes climatiques sévères, du fait de températures élevées et de la proximité de la mer.
Ces caractéristiques illustrent une fois encore la parfaite fiabilité que donne aux systèmes Locken le choix d’une technologie sans câblage : les cylindres passifs sont actionnés par une clé électronique intelligente qui transmet à la fois l’énergie et les droits d’accès nécessaires à l’ouverture du cylindre. La clé communique les informations au système central, et la solution Locken permet ainsi un contrôle précis et régulier de l’ouverture des portails.
A Palma de Majorque, les cadenas Locken sont aussi utilisés comme des « rondiers » : en signalant leur passage sur ces dispositifs dédiés, les agents de sûreté en patrouille permettent à la direction de la sécurité de vérifier le respect des procédures de surveillance.
Une mesure qui a son importance dans le cadre du renforcement de la sécurité des aéroports.
Comme pour d’autres grandes villes européennes, l’exemple de Palma confirme la capacité de Locken à répondre aux exigences de plus en plus pointues du secteur aéroportuaire et son aptitude à s’adapter aux besoins de chacun de ses clients.