La semaine dernière, les assureurs ont statué et finalement rapporté 30 000 sinistres traités ou en cours de traitement. Le coût total afférent à cette montée des eaux est évalué entre 150 et 200 millions d’euros…
Comment interpréter ces chiffres quand 84% des assureurs déclaraient en 2017 prévoir d’investir dans l’analyse de données ? Les technologies contribuent-elles aujourd’hui à anticiper l’ampleur des dégâts causés ? A les mesurer et les qualifier a posteriori ? Quelle est la réalité de la mise en application de l’analytics au service des catastrophes naturelles ?
Benjamin Bouffard, Head of Strategic Risk Consulting Technology, Willis Towers Watson France, se tient à disposition pour prendre la mesure de la réalité de l’analytics et des technologies Big/Smart Data au service des catastrophes naturelles, et en particulier des inondations.
Prevention : La prévention par le Big Data a-t-elle contribuée à minimiser les dégâts de ces inondations historiques ?
Evaluation : L’analytics a-t-elle permis d’obtenir des données plus fines quant aux dégâts causés par ces inondations ?
Prospectif : Existent-ils de vrais dispositifs Big Data destinés à collecter les données des dernières inondations pour mieux se prémunir contre les prochaines ? Si oui, chez quel assureur et sous quelle forme ?