L’offre réputée EVE (Embedded Video Engine, ou moteur vidéo embarqué) de FTDI Chip, destinée aux IHM (interface homme-machine) nouvelle-génération, vient d’être renforcée avec l’introduction de 4 nouveaux CI, FT81xQ. Ces nouveaux dispositifs EVE supportent des résolutions d’écran plus élevées que précédemment, avec 800 x 600 pixels, contre 512 x 512 pixels pour les anciens modèles FT800Q/801Q, ce qui leur permet de répondre aux besoins des écrans plus grands (7 pouces et au-delà) utilisés sur les terminaux POS (Point Of Sale, ou point de vente), les kiosques d’information, etc.
Le FT810Q est doté d’une interface RVB 18 bits et permet de gérer un écran tactile résistif, tandis que le FT811Q, lui aussi doté d’une interface RVB 18 bits, est destiné aux écrans tactiles capacitifs (avec gestion "multi-touch" 5 points). Ces deux modèles sont complétés par les FT812Q et FT813Q, respectivement pour écrans tactiles résistifs et capacitifs, mais tous deux en RVB 24 bits.
Conséquence directe de l’amélioration des algorithmes utilisés, les dispositifs de la série FT81xQ assurent une lecture vidéo beaucoup plus coulée. En outre, la rotation à 90° de l’écran est beaucoup plus facile à gérer, et permet donc aussi bien l’affichage en mode portrait, qu’en mode paysage, ce qui constitue un net avantage pour l’utilisation de ces CI dans des appareils portables. La capacité mémoire a également été portée de 256 koctets à 1 Moctet, et une quadruple interface SPI permet d’accélérer les transferts de données. Les palettes de couleurs multiples sont gérées, allant de 16 bits à 32 bits avec transparence. Des polices de grande taille ont également été ajoutées en ROM, afin d’étendre les possibilités d’affichage de texte.
Ces dispositifs offrent une très bonne compatibilité au niveau code, avec la génération précédente de circuits EVE pour écrans résistifs (FT800), et capacitifs (FT801). Leurs caractéristiques permettent d’importantes améliorations de performances, avec un chargement de JPEG 500 à 1000 fois plus rapide qu’auparavant, et la possibilité d’afficher 16 pixels à chaque cycle d’horloge (contre seulement 4 avec les FT800/801). Les opérations mémoire sous contrôle du firmware (comme la copie, le remplissage, ou le contrôle CRC) sont 2 à 4 fois plus rapides, grâce à une meilleure optimisation interne, tandis que la fonction CMD SNAPSHOT est désormais plusieurs centaines de fois plus rapide. Sur les FT812/FT813, une broche analogique permet la supervision de la température ou de la luminosité ambiante (à des fins de réglage), et peut aussi servir à détecter le son.
"Cela fait maintenant deux ans que les premiers dispositifs EVE ont été introduits sur le marché, et depuis on a pu observer une bonne adhésion au concept, notamment parce que ces dispositifs simplifient l’architecture des systèmes IHM. Avec ces nouveaux circuits, nous offrons aux concepteurs une résolution plus élevée, une profondeur de couleur accrue, une plus grande capacité de stockage, et une entrée audio, ce qui permet d’élaborer des IHM beaucoup plus sophistiqués, et d’améliorer l’expérience utilisateur, " explique Fred Dart.
Les FT810Q et FT811Q se présentent tous deux en boîtier VQFN 48 broches, alors que les FT812Q et FT813Q sont conditionnés en boîtiers VQFN 56 broches. Pour plus d’informations sur la série FT81x ou sur les autres dispositifs EVE.