En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

Altium, une nouvelle version du compilateur C de TASKING pour le RH850 de Renesas

Publication: Mars 2015

Partagez sur
 
La nouvelle version du kit d’outils TASKING permet la prise en charge de toute la famille RH850, l’optimisation de la génération de code...
 

La nouvelle version du kit d’outils TASKING permet la prise en charge de toute la famille RH850, l’optimisation de la génération de code, ainsi que la prise en charge du débogage On-Chip pour l’émulateur E1 de Renesas.

Altium Limited annonce la nouvelle version v2.2r1 de sa suite de compilateurs C TASKING pour l’architecture RH850 de Renesas Electronics, permettant ainsi la prise en charge des variantes du microcontrôleur RH850, l’amélioration de l’optimisation du code et un débogueur on-chip intégré.

Altium a constaté un vif intérêt de la part de ses clients du secteur automobile pour la prise en charge de la famille de microcontrôleurs ultra-performants RH850 de Renesas par sa technologie de compilateurs VX de TASKING, connue pour sa robustesse et son efficacité. Les compilateurs TASKING sont assortis de techniques d’optimisation de code de pointe et ont fait leurs preuves dans les applications automobiles telles que le groupe motopropulseur, le contrôle de l’habitacle, le contrôle du châssis et les applications critiques pour la sécurité. La mise en œuvre de la prise en charge multi-cœur de TASKING a été développée conjointement avec un fournisseur leader dans le domaine du groupe motopropulseur, et est considérée comme l’une des solutions les plus respectées et les plus avancées.

La nouvelle version du kit d’outils TASKING apporte la prise en charge des variantes de composants RH850/C1x, RH850/D1x, RH850/E1x, RH850/P1x et RH850/R1x, outre la série RH850/F1x dont la compatibilité était déjà assurée. Si Renesas continue d’étendre sa gamme évolutive de produits RH850, Altium s’apprête à collaborer avec elle pour ajouter la prise en charge par son kit d’outils des futures variantes de RH850, y compris les solutions spécialisées pour les nouveaux modules on-chip.

Un ajout majeur à la nouvelle version du kit d’outils est la prise en charge de l’émulateur de débogage on-chip E1 de Renesas, en plus du débogueur Instruction Set Simulator. L’interface graphique du débogueur est intégrée de manière transparente dans l’IDE à base d’Eclipse et est accessible depuis le débogueur. Cela permet au développeur de disposer d’une interface frontal de codage et de débogage unique pour le développement d’applications du RH850, qui est à la fois complet et très économique par rapport à des solutions distinctes.

« Le partenariat d’Altium avec Renesas nous a permis d’étendre la prise en charge par notre suite d’outils du microcontrôleur automobile RH850 par la prise en charge de nouvelles dérivées et la prise en charge de l’émulateur E1 de Renesas, » explique Harm-André Verhoef. « En tant qu’éditeur de compilateurs indépendant et spécialisé dans l’automobile, dont la technologie a fait ses preuves, nous proposons à nos clients les suites de développement les plus complètes et les plus intégrées, qui suppriment les obstacles rencontrés lors du développement pour microcontrôleurs multi-cœurs ; nous permettons ainsi à nos clients non seulement de mettre leurs applications sur le marché plus rapidement, mais également de créer des applications plus sûres présentant un rapport qualité/prix sans précédent. »

De nouvelles optimisations de la génération de code ont été ajoutées à cette nouvelle version du compilateur, comme la génération de liens MIL ou le compactage de code (reverse inlining), techniques qui se sont avérées très efficaces dans les compilateurs TASKING pour microcontrôleurs automobiles. Des mesures prises sur un large éventail de sources d’applications différentes, y compris des applications de groupe motopropulseur, montrent des améliorations de compacité du code pouvant atteindre jusqu’à 40%.

Les caractéristiques du kit d’outils VX de TASKING pour RH850 sont notamment les suivantes :
- IDE à base d’Eclipse avec compilateur et débogueur intégrés
- Génération de code très efficace, aboutissant à des applications rapides et compactes
- Analyseurs de code intégrés pour
- les lignes directrices MISRA-C:1998, C:2004 et C:2012, une première dans l’industrie
- la norme de codage sécurisé CERT C
- Prise en charge des variantes de composants RH850/C1x, RH850/D1x, RH850/E1x, RH850/F1x, RH850/P1x et RH850/R1x
- Editeur de liens hautement configurable avec langage de script polyvalent permettant le contrôle optimal de la mémoire
- Fonctionnalités de débogage par simulateur de jeu d’instructions et sur le matériel grâce à l’émulateur de débogage on-chip E1 de Renesas
- Conformité à l’ABI de Renesas ainsi qu’aux normes pertinentes les plus à jour de l’industrie
- Prise en charge par le Programme de Support ISO 26262 d’Altium

La famille de microcontrôleurs RH850 offre les riches fonctions de sécurité fonctionnelle et enfouies dont ont besoin les applications automobiles avancées d’aujourd’hui. Altium prend en charge ces fonctionnalités et ces besoins d’application grâce à son Programme de Support ISO 26262. Cela comprend diverses solutions efficaces en termes de coûts et de délais, qui aident les clients à obtenir la certification selon les normes de sécurité fonctionnelles ISO 26262 et autres. Dans le cadre du processus de certification, tout fabricant doit évaluer le niveau de confiance requis dans les outils logiciels utilisés tels que le kit d’outils RH850 de TASKING. Altium permet cela grâce à un Kit de Qualification de Compilateur, ainsi qu’à des Services de Qualification de Compilateur ISO 26262 facultatifs.

La version v2.2 du kit d’outils VX pour RH850 sera disponible sur PC/Windows à compter de mars. D’autres plates-formes seront prises en charge sur demande. Le nouveau compilateur C de TASKING pour le GTM sera intégré dans le kit d’outils plus tard dans le courant de 2015.

http://www.altium.com/

Suivez MtoM Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'MtoM Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: