En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

Silicon Labs délivre une solution wireless M-Bus COMPLETE pour le marché Européen

Publication: Avril 2015

Partagez sur
 
Cette plate-forme pour télérelève combine une pile Wireless M-Bus, des starter kits et un grand choix de MCU sans fil, d’émetteurs-récepteurs et de MCU 32 bits
 

Silicon Labs (NASDAQ : SLAB), introduit une solution complète de plate-forme Wireless M-Bus conçue pour simplifier le développement pour le marché européen de compteurs intelligents d’électricité, de gaz, d’eau et de ressources de chauffage communiquant sans fil. Combinant une pile logicielle Wireless M-Bus et des starter kits sans fil, la solution pour télérelève de Silicon Labs est très complète et accélère la mise sur le marché. Elle est portable sur la vaste gamme de microcontrôleurs (MCU) écoénergétiques à cœur ARM® et de puces sans fil sub-GHz de Silicon Labs, et supporte tous les modes de communications sans fil utilisés en Europe pour la télérelève, incluant le populaire mode N à 169 MHz.

Le protocole ouvert Wireless M-Bus fournit une solution de connectivité sans fil éprouvée et facile à déployer pour applications de compteurs communicants et de smart grid. Basée sur les standards européens EN13757-4/3, cette spécification définit une communication RF sub-GHz directe entre compteurs intelligents, concentrateurs de données, lecteurs mobiles et répartiteurs de coût de chauffage. La télérelève sans fil exige une longue durée de vie des compteurs d’eau, de gaz ou thermiques alimentés par batterie. Le protocole Wireless M-Bus répond à ce besoin en n’ajoutant qu’une légère surcharge système pour les faibles quantités de données envoyées, ce qui permet d’atteindre une autonomie de batterie de 15 à 20 ans. Eprouvé par de nombreux tests et déploiements dans divers pays au cours des dernières années, Wireless M-Bus est un standard désormais largement reconnu en Europe pour la télérelève.

La plate-forme Wireless M-Bus de Silicon Labs est à ce jour est la plus complète du marché et couvre toutes les exigences spécifiques régionales d’Europe. La pile logicielle se conforme à la spécification Wireless M-Bus EN13757-4, à la couche application Wireless M-Bus EN13757-3 et aussi à la couche application du protocole Open Metering System (OMS). Elle supporte de nombreux modes à 868 MHz et à 169 MHz, de la couche physique à la couche application. Ce qui inclut les modes T1, T2, S1, S1-M, S2, C1, C2, N1 et N2 (a-g), avec dans les modes N une détection de préambule ultra rapide qui ne sacrifie pas la performance RF.

« En tant que leader des solutions de connectivité sub-GHz pour l’Internet des Objets, nous avons acquis une expertise concrète en technologie Wireless M-Bus sur le marché européen de la télérelève, » commente Daniel Cooley, VP et directeur général de l’activité MCU et produits sans fil de Silicon Labs. « Cette connaissance a été canalisée pour créer la plate-forme standard Wireless M-Bus la plus complète de l’industrie, qui va permettre aux développeurs de simplifier et d’accélérer leurs conceptions pour un déploiement rapide en Europe. » La solution de plate-forme Wireless M-Bus est optimisée pour la modularité et l’évolutivité, une haute performance RF, une ultra basse consommation et une très petite empreinte mémoire (pouvant être aussi compacte que 32 Ko, selon le mode et le type de dispositif). Cette pile est accessible via une interface de programmation d’applications (API) au niveau des couches « Application » et « Liaison de Données Etendue ». Elle inclut une interface de commande série optionnelle permettant de contrôler le logiciel Wireless M-Bus à partir d’un processeur hôte externe. Contrairement aux solutions concurrentes, la plate-forme Wireless M-Bus de Silicon Labs utilise un moteur matériel de chiffrage AES pour sécuriser les systèmes de télérelève.

L’architecture modulaire de la solution Wireless M-Bus comporte une couche d’abstraction matérielle (HAL) ouverte, donnant aux développeurs une flexibilité totale pour sélectionner les MCU et dispositifs RF sub-GHz de Silicon Labs répondant le mieux aux objectifs de performance, de coût et de taille de leurs applications de compteurs communicants. Le logiciel Wireless M-Bus est disponible en format binaire / code objet pour les MCU 32 bits sub-GHz EZR32, ainsi que pour une combinaison des émetteurs-récepteurs RF sub-GHz EZRadioPRO et de toute la gamme de MCU 32 bits EFM32 Gecko de Silicon Labs.

Le package logiciel Wireless M-Bus inclut un guide de démarrage rapide, la documentation complète de l’API, des bibliothèques précompilées pour cœurs ARM Cortex-M0+, M3 et M4, et des outils PC avec un exemple d’application pour configurer un compteur ou un concentrateur. Silicon Labs fournit des starter kits EZR32 optimisés pour les bandes 868 MHz (SLWSTK6220A) ou 169 MHz (SLWSTK6224A). Le guide de démarrage rapide Wireless M-Bus contient toute l’information nécessaire pour commencer à développer une application de télérelève. Silicon Labs offre aussi des fichiers de conception Wireless M-Bus avec schémas, liste de nomenclature (BOM) et tracés, dont des conceptions de +27 dBm pour le marché italien.

Prix et disponibilité

Les développeurs de systèmes de télérelève peuvent télécharger gratuitement la pile logicielle Wireless M-Bus de Silicon Labs sur le site de la société. Les starter kits EZR32 SLWSTK6220A et SLWSTK6224A sont disponibles au prix de détail recommandé de 299 $ (dollars américains). Pour en savoir plus sur la plate-forme Wireless M-Bus de Silicon Labs, pour télécharger la pile logicielle et le guide de démarrage rapide, et pour commander des starter kits : http://www.silabs.com/wirelessmbus

Silicon Labs http://www.silabs.com

Suivez MtoM Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'MtoM Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: