En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

MediaTek lance le MediaTek Helio™ X20

Publication: Mai 2015

Partagez sur
 
Le premier SoC mobile au monde basé sur la nouvelle architecture Tri-Cluster™...
 

L’utilisation novatrice de trois « clusters » permet d’établir de nouvelles références de performances et de rendement énergétique, avec une réduction de la consommation d’énergie pouvant atteindre 30 % sur les appareils mobiles de nouvelle génération.

MediaTek annonce, sous la référence MediaTek Helio™ X20, le premier système sur puce (SoC) mobile au monde intégrant l’architecture Tri-Cluster™ avec processeur dix cœurs (déca-cœurs). Avec le Helio X20, MediaTek se positionne une nouvelle fois à la pointe de l’innovation sur le marché des processeurs mobiles en associant des performances de traitement extrêmes et une efficacité énergétique hors pair. Grâce l’intégration d’un modem MediaTek WorldMode LTE de catégorie 6 avec agrégation de porteuses (carrier aggregation) et l’algorithme de planification avancée CorePilot® 3.0 en version évoluée, le Helio X20 entend révolutionner l’industrie du processeur mobile et répondre aux exigences des opérateurs de réseaux sans fil du monde entier. Le Helio X20 sera commercialisé d’ici la fin de l’année.

De nos jours, on attend de plus en plus de performances des appareils mobiles. Les jeux nécessitent des hautes performances soutenues et l’enregistrement vidéo et les images avancées, une puissance de processeur de pointe. Cela constitue des tâches conséquentes, qui sont couplées avec d’autres tâches moins gourmandes telles que la navigation sur internet et l’audio. La durée de la batterie est également primordiale pour les différents types d’utilisateurs, cependant les architectures de processeurs mobiles ne sont guère adaptées à la large panoplie de leurs besoins concrets. Actuellement, la plupart des smartphones haut de gamme utilisent des architectures à double cluster, où la basse consommation est limitée à un cluster et la puissance de calcul répartie entre les différentes configurations.

L’architecture Tri-Cluster du SoC Helio X20 se compose d’un cluster bi-cœurs ARM Cortex-A72 cadencés à 2,5 GHz pour les performances extrêmes, et de deux clusters quadri-processeurs ARM Cortex-A53 ; dans ces deux clusters, les processeurs sont cadencés à 2,0 GHz pour les charges moyennes et à 1,4 GHz pour les activités les moins gourmandes. De même qu’on ajoute des accessoires à un véhicule, la distribution des cœurs de processeur en trois clusters permet de répartir les tâches de manière plus efficace, avec à la clé des performances optimales et une autonomie de batterie accrue.

L’architecture Tri-Cluster repose sur la nouvelle technologie de traitement hétérogène CorePilot® 3.0 de MediaTek. La technologie CorePilot® 3.0 planifie les tâches pour l’ensemble des unités de traitement (CPU) et des processeurs graphiques (GPU) du SoC, tout en gérant la consommation et les effets thermiques afin d’atteindre le plus haut niveau de performances en dissipant moins de chaleur.

« En se positionnant à la pointe de l’innovation mobile en faveur des architectures de processeur et multimédia, MediaTek repousse en permanence les limites de rendement énergétique et de performances », a déclaré Jeffrey Ju, senior vice-president de MediaTek. « Nous nous félicitons que les fabricants de périphériques puissent élever les performances des fonctionnalités appréciées du grand public, telles que les appareils-photo, l’affichage ou les caractéristiques audio. MediaTek a toujours enrichi ses plateformes au moyen de fonctionnalités multimédias innovantes afin d’améliorer de manière générale l’expérience informatique et multimédia dans le cadre de sa stratégie qui vise à mettre les technologies les plus sophistiquées à la portée du plus grand nombre ».

Capitalisant sur l’héritage de longue date et la riche expertise de MediaTek dans le secteur multimédia, le SoC Helio X20 prend en charge une série de fonctionnalités avancées :

• un double appareil-photo principal avec moteur 3D intégré, permettant de prendre des photos plus rapidement pour créer des images en profondeur de champ complexes.

• des moteurs à réduction de bruit multi-échelles pour fournir des images de haute qualité avec un niveau de détail, une précision de couleurs et une netteté sans précédent, même dans des conditions extrêmes.

• un affichage mobile à la fréquence de rafraîchissement de 120 Hz qui repousse les limites actuelles de 60 Hz pour une navigation précise et réactive, et un affichage des mouvements sans compromis.

• un processeur de détection basse consommation — le processeur ARM Cortex-M4 prend en charge les applications actives en permanence telles que la lecture MP3 et l’activation vocale. Le nœud de capteurs (sensor hub) fonctionne dans un domaine basse consommation isolé afin d’optimiser l’autonomie de la batterie.

Le SoC Helio X20 sera disponible sous forme d’échantillon au 3ème trimestre 2015 ; il devrait être incorporé dans des produits commercialisés d’ici au début de l’année 2016. Pour de plus amples détails sur le SoC Helio X20 : http://heliox20.com/

Suivez MtoM Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'MtoM Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: