En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

ABB : une suite de logiciels pour le développement de système automatisé

Publication: Juin 2015

Partagez sur
 
Cette suite de logiciels permet de réduire les coûts des projets de 30% ou plus...
 

La rapidité et l’efficacité de la réalisation des projets destinés au contrôle industriel et à l’automatisation de machines peuvent être grandement améliorées grâce à une nouvelle version majeure de la suite d’outils de développement intégrés d’ABB.

Automation Builder 1.1 offre un environnement de développement intégré pou les solutions faisant appel à tout le spectre de composants d’automatisation, comprenant des automates programmables Industriels (API), des automates de sécurité, des contrôleurs de mouvement, des commandes de variateurs, des robots ainsi que des interfaces homme-machine (IHM). Cette suite simplifie grandement l’utilisation des logiciels et réduit les temps de développement ainsi que les coûts d’acquisition et d’exploitation.

Parmi ses nombreuses nouvelles fonctionnalités, cette dernière version du logiciel d’ABB étend les capacités d’échange de données entre les logiciels de planification et d’ingénierie électrique, grâce à une nouvelle interface bidirectionnelle vers le logiciel largement utilisé EPLAN Electric P8. Les données de conception électrique et des automates programmables peuvent être importées, modifiées et transférées à l’environnement du logiciel de CAO électrique – évitant la saisie manuellement des données et assurant ainsi une parfaite homogénéité dans l’identification des signaux entre les deux environnements logiciels.

Cette version comprend également maintenant une fonction de comparaison qui permet aux ingénieurs de repérer les changements réalisés depuis leur dernière révision du projet. Elle peut gérer aussi les profils des versions précédentes de l’outil de développement pour assurer la compatibilité descendante.

L’ajout de nouveaux matériels permet la possibilité de programmer la dernière venue dans la famille API AC500 – l’UC PM595 –, d’assurer la programmation des variateurs de vitesse ACS880, du régulateur de puissance à thyristors DCT 880, ainsi que de développer des systèmes de contrôle de mouvement avec les nouveaux variateurs d’ABB de type servomoteur avec le MotiFlex e180 ou d’usage général avec l’ACS580.

Une autre caractéristique importante de ce logiciel est l’introduction d’un système convivial de téléchargement et de licence. ABB propose trois options de licences : une version de base – licence gratuite convenant particulièrement aux clients utilisant un API pour la première fois ou aux concepteurs travaillant sur des projets d’automatisation, de commande de mouvement et de variateurs de petite taille ; une version standard qui prend en charge l’ingénierie intégrée des systèmes avancés et complexes, y compris l’utilisation des API de sécurité ; une version premium.

La version premium intègre des outils de programmation en C / C++, des interfaces de logiciel de CAO électrique et d’autres caractéristiques performantes pour assurer une productivité optimale et une collaboration facilitée, tout en permettant une gestion simplifiée des données d’ingénierie sur des projets de grande taille impliquant des milliers de points d’entrée-sortie.

Avec Automation Builder 1.1, les utilisateurs peuvent également mettre à jour automatiquement leur suite d’outils logiciels vers les versions les plus récentes ; et ce, en utilisant un mécanisme « en un clic », et une seule licence couvrant tous les logiciels inclus.

ABB a également introduit de nombreuses améliorations dans l’usage du logiciel pour toujours accroître la productivité de l’utilisateur. Citons, entre autres, des menus déroulants simplifiés, des fonctionnalités de glisser-déposer sur l’arborescence des objets, un référentiel de composants amélioré avec des fonctions de recherche et de filtrage, un éditeur de liste puissant pour la configuration des entrées-sorties AC500, ou encore un système d’aide entièrement revisité.

Le développement logiciel est le poste le plus coûteux de la grande majorité des projets d’automatisation. En fournissant un environnement de développement intégré pour l’ensemble des projets d’automatisation, ABB aide les équipes de développement, composées d’experts et d’ingénieurs d’applications spécialisés dans les matériels et les logiciels, à consacrer leur temps et leurs efforts exclusivement au développement de leur application, et à ne pas perdre de temps avec la multitude de problèmes d’interfaces rencontrés lors de la réalisation d’applications utilisant de nombreux systèmes automatisés. ABB estime que l’environnement Automation Builder réduit d’environ 30% les temps de développement des projets de complexité moyenne, et permet de réaliser des économies encore plus importantes sur les projets de grande taille. Ces gains sont particulièrement avérés pour les projets impliquant de nombreux types de composants d’automatisation.

Automation Builder fournit de puissants moyens de développement d’automates programmables (API) dans un environnement conforme à la norme CEI 61131-3, ainsi que l’outil Panel Builder d’ABB pour la création de projet IHM. La suite logicielle comprend également des outils pour la configuration et la programmation de la nouvelle génération des API de sécurité d’ABB – la famille AC500-S, l’outil RobotStudio pour la simulation et la programmation d’applications de robotique ABB, ainsi que l’outil Mint WorkBench avec ses bibliothèques pré-intégrées et testées pour la commande des variateurs d’ABB.

« Aujourd’hui la complexité des logiciels est le problème numéro un des projets pour la plupart des équipementiers OEM et intégrateurs de systèmes d’automatisation. Automation Builder donne aux développeurs et possesseurs d’automatismes les moyens de simplifier les conceptions techniques des systèmes de commande et de standardiser tous les projets sur une seule et même plate-forme, quelle que soit leur taille », déclare Armin Wallnhoefer d’ABB.

Les utilisateurs peuvent en savoir plus et télécharger une version d’essai d’Automation Builder sur http://www.abb.com/automationbuilder.

http://www.abb.com

Suivez MtoM Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'MtoM Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: