Avec le nouveau groupe RL78/F15, la gamme de MCU 16 bits de Renesas devient l’une des plus étendues de l’industrie
Renesas Electronics, fournisseur de semi-conducteurs, présente le groupe de microcontrôleurs (MCU) 16 bits : RL78/F15, qui offrent une faible consommation électrique, conçu pour les systèmes de contrôle des véhicules comme par exemple les modules de commande (BCM, Body Control Module), les systèmes de climatisations et sièges électriques. Membre de la famille MCU RL78, les RL78/F15 allient une faible consommation, des hautes performances de calculs et la communication CAN et sont totalement compatibles avec les groupes RL78/F13 et RL78/F14..
Le groupe de produits RL78/F15 est proposé avec des boitiers de 48 broches à un nouveau boîtier 144 broches ; et intègrent une mémoire Flash allant jusqu’à 512 kilo-octets (Ko). Associée aux groupes actuels RL78/F13 et RL78/F14, la gamme RL78/F1x offre un total de 127 versions de produits avec des boitiers compris entre 20 et 144 broches, ce qui permet aux fabricants de systèmes de choisir le MCU qui répond le mieux à leurs besoins. Les groupes RL78/F15, RL78/F13 et RL78/F14 étant compatibles au niveau logiciel, les fabricants peuvent choisir ces produits en prévoyant une future extension fonctionnelle (lorsque la capacité mémoire ou le nombre de broches n’est plus approprié).
Les avancées notables récemment réalisées dans le domaine de la multifonctionnalité et des performances automobiles ont été accompagnées d’une utilisation accrue des composants électroniques dans les véhicules. Aujourd’hui, ces derniers sont équipés de nombreuses unités de commande électronique (ECU) associées à toutes sortes de fonctions telles que portières, airbags, lampes et sièges électriques. Le développement de logiciels pour ces ECU gagne ainsi en complexité, et la possibilité d’utiliser un logiciel commun pour plusieurs ECU est importante pour gagner en efficacité.
En adoptant la famille de MCU RL78 dans plusieurs ECU, les fabricants de systèmes peuvent utiliser des ressources logicielles communes et donc améliorer l’efficacité du processus de développement.
1) Gamme étendue qui permet aux fabricants de systèmes de choisir entre 127 versions de MCU 16 bits pour systèmes de contrôle des véhicules Le groupe RL78/F15 inclut des boîtiers jusqu’à 144 broches et une capacité mémoire étendue à 512 Ko. L’association des 36 versions du nouveau groupe RL78/F15 aux groupes RL78/F13 et RL78/F14 existants, fait de cette gamme de microcontrôleurs 16 bits de Renesas une des plus étendue de l’industrie automobile. Cela permet aux fabricants de choisir un MCU qui répond précisément aux besoins de chaque système embarqués.
2) La compatibilité totale avec les groupes RL78/F13 et RL78/F14 simplifie le portage logiciel, réduisant le temps nécessaire au développement et à la certification. Le groupe RL78/F15 contient le même cœur de processeur que les groupes RL78/F13 et RL78/F14, ce qui lui confère une compatibilité totale et simplifie la portabilité logicielle. Par conséquent, quand la capacité ROM/RAM ou le nombre de broche devient insuffisant à cause des mises à jour de l’ECU ou des ajouts/modifications soudains de logiciels en raison de l’évolution du système, il existe davantage de possibilités de s’adapter à ces changements. De plus, le groupe RL78/F15 s’appuie sur un procédé de fabrication que Renesas a déjà employé avec succès, ce qui permet de réduire les procédures de certification.
3) Fonctionnalité de communication améliorée avec notamment deux canaux CAN ; idéal pour les systèmes de contrôle des véhicules comme les BCM Deux canaux CAN sont fournis afin de permettre une communication CAN indépendante pour le contrôle et le diagnostic. De plus, la présence de jusqu’à trois canaux LIN matériels est idéale pour les applications nécessitant un contrôle centralisé des communications, comme les modules BCM. Enfin, le support du protocole IEBus (Inter Equipment Bus) permet son utilisation pour des applications audio.
L’environnement de développement du RL78/F15 se compose de l’environnement de développement intégré CS+ de Renesas, ou de l’IAR EWRL78 Embedded Workbench®, de l’émulateur de débogage Renesas E1 et de l’émulateur IECUBE de Renesas.
Des échantillons du groupe RL78/F15 sont disponibles. La production série du RL78/F15 devrait débuter en juillet 2016 pour atteindre une volumétrie maximale de toutes les versions combinées en juillet 2017. (La disponibilité pourra faire l’objet de modifications sans préavis.)