Interface logicielle intelligente et accès aux données via un portail Internet de n’importe où et à n’importe quel moment rendant possible la maintenance prédictive et l’intégration des données de fonctionnement des équipements aux processus d’activités de l’entreprise.
ADLINK Technology, Inc., fournisseur leader de services Cloud, des interfaces intelligentes, et des solutions informatiques embarquées innovantes pour les équipements terminaux favorisant la mise en oeuvre de l’Internet des objets, lance aujourd’hui sa nouvelle plate-forme SEMA (Smart Embedded Management Agent) sous forme de service Cloud offrant ainsi une solution industrielle complète pour le contrôle d’objets connectés à Internet depuis une même source.
“La clé des applications concernant les objets connectés à Internet réside dans le traitement des données. Lorsque celles-ci sont collectées, partagées et exploitées de façon optimale, elles délivrent une meilleure expérience pour l’utilisateur, réduisent les coûts, génèrent des revenus, ouvrent la voie à de nouvelles applications et renforcent la valeur ajoutée technologique”, déclare Dr. Boye Färber, responsable produits des solutions pour les objets connectés à Internet chez ADLINK. ”L’automatisation et la fluidification de ces opérations ainsi que l’exploitation des données provenant des équipements connectés aux processus d’activité permettent de tirer concrètement bénéfice des technologies propres aux objets reliés à Internet”.
SEMA Cloud comprend une architecture de serveur Cloud hébergeant le service SEMA Cloud IoT (IoT pour Internet of things soit Internet des objets) qui peut être piloté et administré via Internet depuis le portail de gestion SEMA Cloud. La solution Cloud propose une interface logicielle avec une couche IoT qui s’ajoute à l’interface logicielle intelligente SEMA, autorisant les équipements embarqués à se connecter en toute sécurité au Cloud en employant les technologies de cryptage les plus évoluées sans avoir recours à des développements complémentaires. SEMA Cloud est une plate-forme flexible prête à l’emploi ou ouverte à des développements spécifiques répondant aux exigences de l’utilisateur.
En envoyant les données au serveur Cloud de l’utilisateur par le biais de toutes connexions TCP/IP — telles que 3G, 4G, LAN ou LAN sans fil — les opérateurs de systèmes ont accès aisément aux données et à leurs analyses via leur navigateur Internet ou leur interface de programmation d’application Internet (Web API), par le biais d’équipements tels que les PC, tablettes ou smartphones, ou en utilisant des systèmes d’analyse de données. Les opérateurs peuvent vérifier, surveiller et administrer la performance des systèmes depuis un point unique centralisé, améliorant ainsi leur fiabilité et réduisant les coûts d’exploitation.
L’interface logicielle intelligente SEMA est intégrée aux modules ordinateurs, systèmes et cartes d’ADLINK pour renforcer la fiabilité des systèmes embarqués des utilisateurs finaux et offre un support durant l’intégration initiale du système et sa prise en main par l’utilisateur. L’interface logicielle SEMA fournit une large palette d’outils complètement embarqués qui permettent la gestion à distance d’équipements et de systèmes en exploitant le portail d’administration et la plate-forme SEMA Cloud. Avec SEMA Cloud, les opérateurs de systèmes peuvent accéder aux informations concernant leurs cartes, les statistiques de fonctionnement, les températures des unités processeurs, le niveau de ventilation, les tensions du système, la consommation électrique, et d’autres données systèmes essentielles. En outre, des limites opérationnelles peuvent être définies et des messages d’alerte peuvent être configurés pour prévenir proactivement toute défaillance du système. SEMA Cloud permet également aux utilisateurs le contrôle des équipements à distance, par exemple pour accélérer les traitements des processeurs, accéder aux capteurs connectés au bus I2C, envoyer ou télécharger des fichiers, ou pour effectuer à distance des mises à jour logicielles. De telles opérations peuvent être conduites à distance sur de nombreux équipements en parallèle réduisant ainsi significativement les coûts de maintenance.
ADLINK offre à ses clients des packs d’évaluation SEMA Cloud, qui comprennent les licences d’utilisation de la plate-forme d’applications Cloud SEMA pendant un an pour connecter jusqu’à 10 à 50 équipements dans le cadre de projets en test et en développement. Les clients peuvent facilement découvrir le nouvel univers prometteur de l’Internet des objets, tester et développer leur propre solution avec un temps de mise sur le marché réduit et sans avoir à investir de manière importante dans de nouvelles infrastructures informatiques. Ainsi SEMA Cloud permet à nos clients de diminuer les coûts de maintenance de leurs systèmes embarqués et de valoriser leur données en peu de temps.