Le 17 décembre, les parties prenantes de ce projet ont formalisé la mise en place de la fondation pour la promotion des métiers techniques : FocusTECH.
Présente sur le marché depuis ce printemps, la marque #bepog et son team de jeunes ambassadeurs a assuré son avenir par la formalisation de l’accord entre FAJI SA, Swissmem, GIM-CH et l’Union Industrielle Genevoise(UIG). C’est la première fois en Suisse romande que les deux principales associations faîtières actives dans l’industrie s’unissent. La présence de l’UIG et de FAJI SA, organismes responsables de la promotion des métiers techniques dans leur région, renforce encore l’importance de cet acte fondateur.
« Nous voulions simplement formaliser des partenariats qui se déroulent déjà dans les faits depuis le printemps » expliquent Loïc Viret, représentant de GIM-CH, Philippe Cordonier responsable Suisse romande pour Swissmem et Nicolas Aune, secrétaire général de l’UIG. Cette fondation nouvellement créée a son siège à La Chaux-de-Fonds et la partie opérationnelle des activités est réalisée par FAJI SA qui est déjà en charge du programme #bepog sur les cantons de l’Arc jurassien. « Les synergies sont évidentes et nous sommes heureux de pouvoir contribuer à développer la marque #bepog plus largement » précise Raymond Stauffer, président de FAJI SA.
Après la campagne de lancement de #bepog en Suisse romande (septembre) et la présence de #bepog aux salons des métiers de Genève et de Lausanne (novembre), les prochaines occasions de rencontrer #bepog sur le terrain seront les deux salons des métiers de Martigny (8-13 mars 2016) et de Delémont (13-17 avril 2016). « Nous allons également pouvoir faire profiter ces manifestations de synergies intéressantes tout en mettant une marque unique en valeur sur toute la Suisse romande » ajoute Pierre-Yves Kohler, directeur de FAJI SA.
Comme pour toute l’action #bepog, les organisateurs souhaitent mettre en valeur les bonnes pratiques et mutualiser les moyens de valorisation des métiers techniques en Suisse romande, dès lors, toute entreprise ou institution désirant faire partie de la fondation est la bienvenue.