Green Hills Software, spécialiste mondial des systèmes d’exploitation à haut niveau d’assurance, annonce que sa solution de virtualisation INTEGRITY® Multivisor™ couvre désormais les processeurs 64 bits ARM® et Intel Architecture. Basé sur le système d’exploitation temps réel INTEGRITY, INTEGRITY Multivisor offre une plate-forme temps réel, à démarrage rapide, afin d’y associer en toute tranquillité des systèmes d’exploitation grand public tels que Linux, QNX, Androïd ou Windows, avec des logiciels à sûreté et sécurité critiques tournant sur la nouvelle génération de processeurs multicœurs 64 bits. Pour les fabricants de systèmes embarqués, c’est la garantie de pouvoir regrouper ces composants séparés sur une même plate-forme, d’un coût modéré et d’une taille réduite, tout en satisfaisant aux normes rigoureuses du marché en termes de sûreté, sécurité et rendement en temps réel.
La solution de virtualisation sécuritaire, déterministe et à haut rendement de Green Hills Software améliore puissamment les possibilités offertes aux concepteurs de systèmes embarqués – qu’ils soient destinés aux habitacles automobiles, aux équipements médicaux, à l’électronique industrielle, aux ordinateurs pour aéronefs de mission ou aux mobiles sensibles, à double usage, utilisés par les fonctionnaires gouvernementaux. Voilà plus de 10 ans que les fabricants de systèmes embarqués utilisent avec succès la solution de virtualisation INTEGRITY Multivisor sur les processeurs 32 bits. Or cela devient désormais possible sur les toutes dernières architectures de processeurs 64 bits.
Ecosystèmes de systèmes d’exploitation grand public – Exécution d’un ou plusieurs systèmes d’exploitation invités 32 ou 64 bits tels que Linux, QNX, Androïd ou Windows sans aucun risque d’interférence, avec partage des périphériques et rendement proche de celui d’origine.
Plus petite taille – Réduction de la taille, du poids, de la complexité et du coût de la plate-forme matérielle grâce au regroupement de plusieurs processeurs multifonctions, de leurs connexions et de leurs périphériques dans une même plate-forme tout en maintenant une séparation de sécurité et en allouant avec précision les ressources des processeurs aux tâches vitales du logiciel.
Possibilité de combiner en toute sécurité des fonctions sensibles et d’autres à usage général – Certains systèmes, comme les ordinateurs des aéronefs de mission ou les habitacles automobiles, ont tout à gagner d’une architecture logicielle qui permet de regrouper des fonctions à différents niveaux de criticité. Un tel avantage ne peut être obtenu que si les diverses fonctions peuvent s’exécuter concurremment sans aucun risque.
Une famille de produits configurable – Grâce à une plate-forme logicielle éprouvée et évolutive telle qu’INTEGRITY, les fabricants de systèmes embarqués acquièrent la souplesse nécessaire pour pouvoir configurer aisément les fonctions de leurs produits et offrir ainsi une réponse agile aux besoins du marché, tout en réalisant un meilleur retour sur leur investissement logiciel.
« Sur un grand nombre de marchés embarqués, les architectures ARM et Intel 64 bits représentent une plate-forme de traitement incontournable pour la conception des nouveaux équipements réalisés par logiciel », confirme Dan Mender, vice-président du développement des activités de Green Hills Software. « INTEGRITY Multivisor offre une solution éprouvée, testée sur site, qui permet de combiner sans aucun risque des écosystèmes configurables d’OS grand public avec des services système temps réel à sûreté et sécurité critiques – d’où, pour nos clients, une réduction considérable de leurs coûts et temps de mise sur le marché ».
INTEGRITY Multivisor est le seul hyperviseur à être basé sur une technologie logicielle certifiée indépendamment selon les plus hauts niveaux de sûreté et sécurité. Voici un résumé de son offre complète d’outils de développement et de support :
INTEGRITY Multivisor allie un micronoyau INTEGRITY 64 bits de toute confiance avec une fonction de virtualisation multicœur garantissant des partitions logicielles configurables, un traitement temps réel et à sûreté critique, et l’hébergement d’un ou plusieurs systèmes d’exploitation invités.
Rendement maximal de la virtualisation grâce à un processeur d’accélération intégré à l’architecture ARM®v8-A et aux Intel Virtualization Technologies (Intel VT-x et VT-d), pour les processeurs 32 et 64 bits.
Partage sans risque des périphériques entre les tâches sensibles et les systèmes d’exploitation invités.
Environnement de développement logiciel intégré MULTI® de Green Hill Software avec un débogueur multicœur, la suite TimeMachine™, des compilateurs C/C++ optimisés 64 bits, l’outil de vérification MISRA C, un profileur et bien d’autres outils intégrés garants de la productivité.
La famille de sondes de débogage de Green Hills Software pour l’initialisation du matériel, un débogage de bas niveau et l’acquisition de traces améliorant la visibilité.
Des spécialistes de l’embarqué, chez Green Hills, collaborent avec les concepteurs et architectes des systèmes destinés aux utilisateurs finaux, afin de résoudre les problèmes difficiles que sont le portage du code existant, sa réutilisation, la virtualisation, la configuration et l’optimisation des gestionnaires de périphériques, en parallèle avec des services-conseil pour l’optimisation générale des performances d’un système.
Contactez Green Hills pour connaître la disponibilité d’INTEGRITY Multivisor et sa suite complète d’outils de développement dédiés à vos processeurs spécifiques 64 bits ARM et Intel Architecture.