Le retour d’expérience (REX) constitue un levier majeur de l’amélioration des performances, en particulier dans le domaine de la sécurité industrielle depuis des dizaines d’années. Néanmoins les dispositifs de REX mis en place n’ont pas toujours produit les résultats attendus. Cet ouvrage paru aux Presses des Mines propose des réflexions originales, fruit d’un dialogue entre chercheurs des mondes industriel et académique. Il est fondé sur des exemples concrets issus d’organisations à risques.
http://www.pressesdesmines.com/libr...
Stéphanie Tillement, maître assistante en sociologie industrielle à l’Ecole des Mines de Nantes présente l’ouvrage Dans le but d’enrichir les connaissances des facteurs d’efficacité de ces dispositifs REX et de proposer de nouvelles voies de recherche et d’action, des relations se sont nouées entre le département Management des Risques Industriels d’EDF R&D et des chercheurs de l’École des Mines de Nantes et de l’Université de Nantes. Ensemble, ils ont organisé en octobre 2013 un séminaire pluri-disciplinaire sur le thème du REX sur le campus EDF de Chatou. Des chercheurs représentant des disciplines variées (sociologie, gestion, sciences des risques, ergonomie, psychologie) et des terrains de recherche diversifiés (transport d’énergie, production nucléaire, industrie chimique, sécurité civile, transport routier) ont croisé leurs travaux sur le REX.
Pour compléter leurs réflexions, ils ont également convié des acteurs opérationnels engagés dans l’animation de dispositifs de REX appartenant à des secteurs industriels variés : l’aéronautique, le transport ferroviaire, le secteur hydraulique, l’ingénierie et l’exploitation nucléaire. Cet ouvrage rassemble l’ensemble des contributions et rend compte de la richesse de leurs échanges. Il est destiné à tout acteur agissant dans le domaine du REX (chercheur, organisateur et animateur de dispositifs de REX, appuis aux entités des secteurs à risques…) soucieux de développer sa connaissance sur les facteurs d’efficacité des dispositifs de REX pour définir des orientations d’actions innovantes propres à son entité.