RS Components (RS), marque commerciale de Electrocomponents plc (LSE:ECM), leader mondial de la distribution de composants électroniques et de maintenance, vient d’ajouter une nouvelle gamme de kits de développement LoRaWAN™ (Long Range Wide Area Network (réseau étendu à longue portée)) de Semtech à son vaste catalogue d’outils pour assister les ingénieurs concevant des applications de l’Internet des objets (IdO).
Le réseau sans fil LoRaWAN offre une portée plus longue que la plupart des technologies basse consommation habituelles, et affiche une meilleure tenue aux interférences, Il est idéal dans de nombreux domaines d’applications telles les réseaux de capteurs, les systèmes de sécurité, la domotique, les relevés de compteur, l’automatisation industrielle et villes connectées.
Grâce à la technologie de longue portée de pointe LoRa™ de Semtech dont ils sont équipés, les quatre nouveaux modules d’évaluation LoRaWAN sont parfaitement adaptés aux exigences des LPWAN (Low Power Wide Area Network (réseau étendu basse consommation) pour les réseaux et les applications IdO fonctionnant sur batterie, et pour assurer la connexion aux passerelles LoRaWAN. LoRa est aussi le premier protocole adopté par ‘The Things Network’, qui a pris en charge le financement participatif d’un réseau de données IdO complet à l’échelle d’une ville à Amsterdam.
LoRaWAN fournit un protocole commun permettant aux équipements intelligents et dispositifs IdO de communiquer entre eux. Les caractéristiques du LoRaWAN sont également optimisées pour garantir une consommation d’énergie très faible, idéale pour un fonctionnement avec batterie aux extrémités d’un réseau IdO sans fil. Il est capable d’assurer des communications bidirectionnelles de données à des débits compris entre 0,3 et 50 kbit/s, et sur des distances atteignant 2 à 5 kms dans un environnement urbain et 15 kms à la périphérie des villes.
La modulation LoRa de Semtech est dévirée de la technologie de codage à étalement de spectre par modulation linéaire de fréquence (Chirp Spread Spectrum, CSS), qui consiste à utiliser toute la largeur de la bande passante attribuée pour diffuser un signal, en étalant le signal sur une bande plus large du spectre. Le système peut alors fonctionner même lorsque le rapport signal sur bruit (signal-to-noise ratio (SNR)) est faible, ce qui assure au LoRaWAN une bonne immunité au bruit.
Les kits de développement LoRaWAN de Semtech embarquent tous, les émetteurs-récepteurs RF SX1272/6, qui permettent une communication étendue avec une tolérance extrême aux interférences, et des commutateurs d’antenne RF PE4259 UltraCMOS de Peregrine Semiconductor. Les options de kit comprennent : bande ISM 868MHz ; bibande 169/868MHz ; bibande 433/868MHz ; et finalement un module d’évaluation d’émetteur‑récepteur bibande 433/868MHz livré au format de Shield mbed.
Les quatre kits de développement LoRaWAN de Semtech disponibles dès maintenant dans les régions EMEA et Asie-Pacifique.