EnerSys®, le leader mondial des solutions de stockage d’énergie destinées aux applications industrielles, présentera, à l’occasion du salon Data Centre World qui se tiendra à Paris les 29 et 30 novembre, ses nouvelles batteries DataSafe® XE, spécialement conçues pour répondre aux exigences en constante évolution des applications UPS critiques modernes. Conçues avec la technologie Thin Plate Pure Lead (TPPL) la plus perfectionnée et des processus de fabrication haut de gamme, les batteries DataSafe® XE fournissent une puissance élevée capable de supporter des temps d’exécution courts, d’une durée inférieure à cinq minutes.
« Les changements que connait le secteur des centres de données, tels que l’avènement des stockages dans le Cloud, le recours grandissant aux sociétés de colocation, la tendance croissante à se tourner vers des solutions d’alimentation en conteneur et une évolution vers des temps d’exécution plus courts, ont imposé de nouvelles exigences à la technologie des batteries », explique Luca Cassani, Directeur marketing UPS de la division EMEA d’EnerSys. « Les batteries d’aujourd’hui doivent conquérir de nouveaux horizons. Elles doivent être capables de fournir plus de puissance dans des temps plus courts et de fonctionner à des températures ambiantes plus élevées tout en durant plus longtemps. »
Les batteries DataSafe® XE d’EnerSys sont les première batteries TPPL à être spécifiquement conçues pour répondre aux besoins en constante évolution des centres de données. La clé de la performance unique de ces batteries réside dans leur construction. EnerSys fabrique ses batteries DataSafe® XE en utilisant un processus de fabrication des grilles hautement contrôlé pour une cohérence maximum et des matériaux actifs et structurels extrêmement purs et perfectionnés pour une conductivité, des performances électriques et une efficacité énergétique optimales.
Les batteries DataSafe® XE, dont la construction est basée sur une membrane absorbante en fibre de verre (AGM) et sur la technologie TPPL, permettent de réduire considérablement la corrosion et l’extension des grilles, toutes deux habituelles dans les traditionnelles batteries gel étanches (VRLA) en alliage, fournissant ainsi une conductivité et une performance optimales. Par ailleurs, l’utilisation de matériaux extrêmement purs réduit la production de gaz à l’intérieur de la cellule. Par conséquent, les batteries DataSafe® XE peuvent fonctionner à des températures plus élevées, permettant aux utilisateurs de réduire les coûts liés au refroidissement. L’absence d’impuretés permet également d’augmenter la durée de vie de la batterie, jusqu’à quatre fois par rapport aux batteries traditionnelles.
Les batteries DataSafe® XE avec technologie TPPL contiennent plus de plaques dans chaque cellule de deux volts, proposant ainsi une plus grande surface et une meilleure utilisation des matériaux actifs. Grâce à cette conception à densité énergétique élevée, des batteries plus légères sont capables d’atteindre les mêmes temps d’exécution que des batteries VRLA standard plus grandes et de proposer des taux de recharge réduits. Après une décharge complète, les batteries DataSafe® XE peuvent atteindre un état de charge (SOC) de 100 % en deux fois moins de temps que les batteries VRLA traditionnelles.
« Les batteries DataSafe® XE sont spécifiquement conçues pour répondre à l’évolution des besoins du marché des centres de données », explique Luca Cassani. « Nous estimons que les batteries DataSafe® XE peuvent permettre une réduction du coût total de possession pouvant aller jusqu’ à 25 % par rapport aux batteries VRLA traditionnelles. »
Les batteries DataSafe® XE équipés de la technologie TPPL réduisent les coûts opérationnels grâce à :
L’amélioration de la densité énergétique avec des taux de décharge inférieurs à cinq minutes,
Une température de fonctionnement plus élevée qui permet à l’utilisateur de réduire les coûts liés au refroidissement par rapport aux batteries VRLA standard,
Une plus grande durée de vie opérationnelle par rapport aux batteries VRLA traditionnelles,
Une durée de vie jusqu’à quatre fois supérieure (24 mois contre 6 mois) par rapport aux batteries VRLA traditionnelles à 20 °C/68 °F.