Un RFTS est un système de test conçu pour améliorer l’efficacité de la gestion de l’exploitation et de la maintenance des lignes de fibre optique. Le système monitore en continu les fibres une par une sur le câble en utilisant la technologie OTDR. Le système indique l’emplacement de la panne sur une carte et notifie l’équipe de maintenance via un mail ou par téléphone.
Cela permet d’accélérer l’identification et la localisation de pannes (telle qu’une perte soudaine, une rupture de fibre ou une infiltration d’eau) et de faciliter la maintenance curative. Cela permet aussi au centre de maintenance de tester les équipements installés lors d’un test manuel à distance lors du câblage. La capacité à réaliser le test automatique de plusieurs fibres en même temps permet d’économiser en temps et en coût de travail mais également de réduire la durée totale de travail nécessaire.
En raison des réglementations en vigueur, il est devenu primordial pour les opérateurs télécoms de surveiller de façon proactive et de maintenir leurs réseaux fibrés. En particulier les énormes pénalités spécifiées dans les accords sur les niveaux de service (SLA) et les engagements en matière de qualité de service incitent les opérateurs à investir pour maintenir leurs réseaux fibrés.
“Détecter les dégradations sur la fibre avant que la panne ne survienne tout en réduisant le temps moyen de rétablissement est la clé pour réussir dans l’environnement commercial concurrentiel d’aujourd’hui », déclare Terry Marrinan, Vice-Président, Test & Measurement, Europe & South East Asia, pour Yokogawa Test & Measurement Europe : “et le temps économisé en utilisant un RFTS pour localiser et isoler la première rupture de fibre peut être payant en permettant un retour sur investissement complet et en atteignant un niveau plus élevé de satisfaction client grâce à une meilleure qualité de service.”
L’hardware du module OTDR AQ7277B est basé sur la plateforme éprouvée de l’AQ7280, avec ses performances optiques supérieures en termes de zone morte (0.6 m typique) et de haute dynamique (jusqu’à 50 dB). En outre, sa taille a été réduite de 60% par rapport à son prédécesseur, ce qui améliore son intégration dans le RFTS. Ses dimensions sont dorénavant de 230 mm (l) × 50 mm (H) × 140 mm (P), et son poids est d’environ 1 kg.
Il y a deux modèles dans la gamme AQ7277B, qui sont équipés de base d’une interface Ethernet (10BASE-T/100BASE-TX). L’AQ7277B-B01 prend des mesures à 1650 nm, une longueur d’onde qui n’affecte pas les longueurs d’onde de communication 1310/1490/1550 nm. Il est équipé d’un filtre de coupure intégré pour l’isoler des longueurs d’onde inférieurs à 1650 nm, et peut donc réaliser des mesure précises sur des lignes « actives » (où les signaux de communication se déplacent). Ce modèle est optimisé pour le test des réseaux optiques passifs (PON), et peut mesurer au travers des coupleurs grandes capacités utilisés dans les systèmes PON modernes.
L’AQ7277B-B02 est conçu pour monitorer les fibres optiques longue distance – plus de 200 km en conditions environnementales réelles - -avec une capacité de 50 dB de dynamique. Il fonctionne à une longueur d’onde de 1550 nm.