En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

L’Institut VEDECOM présente son 1er démonstrateur de Véhicule Autonome

Publication: Septembre 2015

Partagez sur
 
L’Institut pour la Transition Energétique (ITE) VEDECOM présentera à Bordeaux lors du 22ème Congrès mondial ITS son premier démonstrateur : un véhicule électrique, autonome et connecté...
 

Fruit d’une collaboration exemplaire avec ses partenaires, ce véhicule circulera sur route ouverte durant 7km.

Présentation des avancées de la recherche VEDECOM à Bordeaux

VEDECOM proposera quatre démonstrations :

- Le démonstrateur de véhicule autonome par VEDECOM, est la première expérimentation en France sur routes ouvertes en zone périurbaine autour du lac de Bordeaux (trajet d’environ 7km) avec un véhicule électrique et autonome, bi-mode (conduite manuelle et délégation de conduite de niveau 4). VEDECOM synthétise ainsi le savoir-faire français, issu de sa recherche partenariale publique-privée, sur le véhicule autonome.

- Une démonstration sur le Smart-Grid et les nouveaux systèmes de charge, le stockage d’énergie étant un enjeu majeur pour la transition énergétique. L’innovation s’appuie sur la combinaison de deux systèmes de stockage d’énergie complémentaires : le véhicule électrique et la fabrication d’hydrogène basse pression. Un véhicule électrique alimentera en énergie un module d’habitation, dont l’énergie non consommée servira à produire de l’hydrogène (via une station) pour alimenter une flotte de vélos à assistance électrique.

- Le démonstrateur OPTICITIES présente un service de planification de mobilité multimodale, interconnectant le smartphone et la navigation embarquée dans le véhicule. OPTICITIES est un projet Européen regroupant plusieurs agglomérations, instituts de recherche et industriels et vise à proposer de nouveaux services de transport multimodaux interopérables. La continuité d’usage smartphone/véhicule pour la mobilité multimodale constitue une des contributions de VEDECOM au sein d’OPTICITIES. Une première étape puisque VEDECOM réalisera prochainement un test d’usage de ces services sur un panel d’utilisateurs lyonnais.

- VEDECOM répond aux besoins de l’organisateur ERTICO et de son host Topos en mettant à disposition une plateforme de connectivité qui assure une gestion centralisée des différents éléments du système : véhicules, infrastructure de recharge, état de fonctionnement de l’infrastructure connectée, etc... Elle donne ainsi accès, en temps réel, à la position des différents véhicules de l’ITS, leur vitesse, leur état de marche et leur niveau de charge. L’institut assure le suivi centralisé de l’ensemble des véhicules de démonstration à l’aide de boitiers embarqués ou via un pont logiciel, permettant de démontrer l’interopérabilité des services de gestion de flotte. VEDECOM offre ainsi aux organisateurs, la possibilité de reconstituer une « tour de contrôle » du trafic des démonstrateurs.

VEDECOM, un écosystème de recherche inédit en France

Créé en février 2014, VEDECOM est un Institut pour la Transition Energétique (ITE) mis en place dans le cadre du Plan d’Investissement d’Avenir du gouvernement français, dédié à la mobilité individuelle, décarbonnée et durable. Il appartient à ce titre au « Plan Véhicule Autonome » de la Nouvelle France Industrielle (NFI) qui vient de rejoindre la Solution pour l’Industrie du Futur « Mobilité Ecologique ».

Soutenu par le pôle de compétitivité Mov’eo depuis 2010 et par ses fondateurs, VEDECOM est une fondation partenariale de l’Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines (UVSQ), de près de 40 membres regroupés sur une collaboration inédite entre industriels de la filière automobile, aéronautique, opérateurs d’infrastructures et de services de l’écosystème de la mobilité, établissements de recherche académiques et collectivités locales d’Ile-de-France. Ses fondateurs sont le Cetim, l’ESIGELEC, l’ESTACA, l’IFPEN, l’IFSTTAR, PSA Peugeot Citroën, Renault, Safran, l’UVSQ et Valeo, auxquels s’ajoutent également 30 autres membres venus accélérer son développement.

VEDECOM répond aux enjeux du véhicule autonome et des mobilités de demain

Afin d’apporter des réponses au bouleversement mondial de la mobilité et des transports individuels et collectifs, VEDECOM ambitionne au travers de ses 15 programmes de recherche d’être un leader européen en matière d’innovation dans les domaines suivants :

- L’électrification des véhicules,

- La délégation de conduite et connectivité,

- La mobilité et l’énergie partagées.

VEDECOM a pour mission d’être un acteur opérationnel de l’innovation, de la recherche et de la formation, appliqué aux transports et à la mobilité responsable, générateur d’activités et d’emplois.

Sa finalité première est de développer des briques technologiques en couvrant l’ensemble du processus d’innovation, jusqu’à la démonstration et le prototypage industriel et de créer de nouveaux standards visant à faire évoluer le cadre réglementaire et normatif aux niveaux national et européen.

http://vedecom.fr/fr/

Suivez MtoM Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'MtoM Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: