Cet investissement permettra à Riot de développer de nouveaux produits et de s’étendre à l’international, renforçant ainsi sa position de leader sur le marché de la cybersécurité des employés. Ce tour de table porte le total des capitaux levés par Riot à 45 millions de dollars et comprend la participation des investisseurs existants Y Combinator, Base10 et FundersClub.
Avec l’émergence rapide de l’IA générative, les entreprises sont de plus en plus préoccupées par les capacités accrues des pirates informatiques. En se nourrissant des données accessibles publiquement en ligne, l’intelligence artificielle va permettre aux acteurs malveillants de créer des attaques plus personnalisées et toujours plus réalistes destinées à tromper les collaborateurs. En conséquence, les employés sont de plus en plus vulnérables aux cybermenaces, en témoigne l’accélération du nombre d’incidents liés au hameçonnage, qui a augmenté de 1 265 % au cours des deux dernières années.source
« Les hackers s’approprient rapidement les dernières innovations en matière d’intelligence artificielle, créant ainsi des attaques extrêmement sophistiquées capables de tromper la vigilance des employés les plus avertis. » déclare Benjamin Netter, fondateur de Riot. « Une course contre-la-montre est lancée pour développer les outils qui permettront de protéger les entreprises face à ces nouvelles menaces. Notre objectif est de couvrir plus de dix millions d’employés d’ici 2027. »
La plateforme de Riot va au-delà des solutions de sensibilisation traditionnelles, qui reposent souvent sur des modules de formation génériques et peu engageants. En s’intégrant à l’infrastructure informatique des entreprises, Riot va évaluer la posture cyber des collaborateurs, détectant de potentielles vulnérabilités, comme l’absence d’authentification forte sur certains services, et va guider de manière proactive les employés dans la résolution de ces faiblesses. Pour cela, Riot va s’appuyer sur son compagnon cyber Albert, qui va à travers les outils de communication de l’entreprise, comme Slack ou Microsoft Teams, partager en temps réel des recommandations actionnables.
Cette approche proactive vise à compliquer la vie des pirates informatiques, qui profitent des lacunes de la posture cyber des employés pour leurs attaques. « Alors que l’IA continue de se développer, les attaques de phishing deviendront plus sophistiquées, plus personnalisées et plus difficiles à détecter. Donner à votre équipe les bons outils et les bonnes connaissances est la meilleure défense contre ces menaces en constante évolution », a déclaré Matthew Miller, partenaire chez Left Lane Capital. « L’approche innovante de Riot se concentre sur les employés en tant que première ligne de défense contre les cyberattaques. Le coût d’une brèche de données ou d’une cyberattaque réussie a des implications financières et de réputation significatives pour les entreprises, ce qui fait de ces outils de prévention une nécessité aujourd’hui plus que jamais. »
Depuis sa création en 2020, Riot s’est développé pour protéger plus de 1 500 organisations de toutes tailles et de tous secteurs dont des leaders technologiques tels que Mistral AI, Y Combinator et Alan, ainsi que des entreprises établies telles que L’Occitane, Deel, Intercom ou encore le journal Le Monde. L’entreprise a également dépassé les 10 millions de dollars de revenus annuels en 2024, ce qui représente encore cette année une croissance significative à trois chiffres. Le nouveau tour de table va permettre d’accélérer l’expansion internationale de Riot, qui prévoit d’ouvrir deux nouveaux bureaux et de doubler ses effectifs au cours des douze prochains mois.