En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

L’UTT lance son Bachelor en Intelligence Artificielle

Publication: 3 février

Partagez sur
 
Une formation professionnalisante en 3 ans au cœur des enjeux numériques et qui s’inscrit dans le Cluster IA Hi ! Paris...
 

Face à la transformation numérique accélérée et à l’essor des technologies d’IA, l’Université de Technologie de Troyes (UTT) annonce le lancement de son Bachelor en Intelligence Artificielle (IA), une formation de six semestres, conçue pour répondre aux besoins croissants des entreprises en compétences IA. Intégré au Cluster IA HI ! Paris, un regroupement d’institutions prestigieuses (l’Institut Polytechnique de Paris, le CNRS, l’INRIA et HEC), le programme bénéficie des ressources mutualisées et de l’expertise des partenaires de ce centre de recherche, d’innovation et de formation renforçant ainsi son excellence académique. En s’appuyant sur les infrastructures et les compétences du Cluster, la formation garantit une immersion dans un environnement d’innovation et de recherche au plus haut niveau. Cette formation post bac, innovante et pluridisciplinaire, s’adresse aux titulaires d’un bac scientifique souhaitant se spécialiser dans un domaine en pleine croissance et au cœur des transformations sociétales et économiques.

« L’UTT se réjouit de lancer ce nouveau Bachelor en Intelligence Artificielle, fruit de nos synergies avec le cluster Hi ! PARIS et soutenu par le plan France 2030. Cette formation professionnalisante, en prise directe avec les enjeux énergétiques, technologiques, réglementaires, sociétaux et éthiques permettra de former des talents immédiatement opérationnels, tout en intégrant les valeurs de responsabilité et de durabilité », déclare Frédéric BERTRAND, chargé de mission pour la création du Bachelor IA de l’UTT.

Contexte : une stratégie nationale et européenne pour l’IA

Depuis la publication en 2018 de la stratégie nationale pour l’IA, la France a placé l’intelligence artificielle au cœur de ses priorités, avec le plan France 2030 mobilisant 2,5 milliards d’euros pour stimuler la recherche et la formation. L’UTT fait partie du consortium lauréat de l’appel à manifestation d’intérêt « IA-Cluster : pôles de recherche et de formation de rang mondial en intelligence artificielle », qui a permis la création du cluster d’excellence Hi ! PARIS, dédié à la recherche, à l’innovation et à la formation en IA. Dans ce cadre, l’UTT a reçu 2M€ et est missionnée pour créer un Bachelor IA, une formation répondant aux enjeux actuels du marché de l’IA. Cette formation contribuera au plan de souveraineté européenne en IA.

Le Bachelor IA de l’UTT : un programme professionnalisant et responsable

Le Bachelor attend pour sa première promotion 24 étudiants et compte doubler ses effectifs tous les deux ans jusqu’à atteindre 96 étudiants. Il se distingue par sa troisième année en apprentissage, permettant aux étudiants de conjuguer théorie et pratique en entreprise. Il propose un parcours spécialisé en informatique, science des données et IA pour s’adapter aux intérêts et ambitions de chaque étudiant.

- 3 ans (6 semestres), grade de Licence*, avec une solide formation scientifique (mathématiques pour la science des données, informatique, codage, IA) et de multiples projets pratiques. Dernière année en apprentissage, permettant aux étudiants d’alterner cours et immersion en entreprise pour acquérir une véritable expérience de terrain.

- Plus de 600h, soit 1/3 de la formation, dédiées au Machine Learning, Deep Learning et à l’IA. 400h dédiées à la programmation et au codage.

- Un cursus pluridisciplinaire couvrant Machine Learning, Deep Learning, Big Data, IA générative et vision par ordinateur, IA et image, IA et langage, IA et données chronologiques, tout en abordant la gestion de projets, l’aide à la conduite du changement, l’optimisation d’algorithmes et le déploiement et la mise en production dans les environnements cloud.

- Une spécialisation possible : En troisième année, à travers le choix de leur entreprise et des multiples projets qu’ils auront à mener, les étudiants auront la possibilité de s’orienter vers une spécialisation : par exemple, l’IA pour la santé, l’industrie 4.0, la finance, ou encore les énergies renouvelables.

- Enjeux environnementaux et éthiques au cœur de la formation : le Bachelor forme des étudiants conscients des dernières avancées scientifiques et technologiques en matière d’IA, ainsi que des enjeux sociaux, sociétaux, légaux, économiques et éthiques qui y sont liés.

- Participation à toutes les activités types de l’école d’ingénieur : Hackathon, UTT Innovation Crunch Time, projets étudiants, 320h de projets durant le cursus, ainsi qu’à la vie associative, culturelle et sportive de l’établissement.

* Accréditation en cours

Une formation adossée à la recherche

Le Bachelor IA de l’UTT se distingue comme étant le seul programme de ce type, en France, adossé à un pôle de recherche d’ambition mondiale. En effet, les chercheurs en IA de l’UTT qui participeront aux enseignements de cette formation sont internationalement reconnus. Les élèves bénéficient ainsi directement de cette synergie entre formation et recherche qui leur apporte, non seulement une formation de haut niveau, mais aussi descompétences transverses, scientifiques et techniques, une attractivité certaine sur le marché du travail en France et à l’international, une compréhension des enjeux des organisations ou encore une sensibilité à l’innovation.

Les entreprises tirent également parti de cette synergie unique. Elles peuvent recruter des diplômés au fait des dernières avancées scientifiques et technologiques en matière d’IA, ainsi que des enjeux sociaux, sociétaux et éthiques qui y sont liés. Elles peuvent également développer des liens avec l’ensemble de l’écosystème d’innovation, leur permettant d’accroître ou de conserver un avantage concurrentiel.

Enjeux environnementaux et éthiques de l’IA au cœur de la formation

Consciente des impacts environnementaux et éthiques associés au développement de l’intelligence artificielle, l’Université de Technologie de Troyes intègre ces enjeux au cœur du programme pédagogique de son Bachelor IA. Cet engagement s’inscrit dans l’ADN de l’UTT. L’intégration des enjeux environnementaux et sociaux dans les programmes pédagogiques est au centre de sa démarche de Développement Durable et Responsabilité Sociétale (DD&RS). La formation met ainsi l’accent sur toutes les questions éthiques, économiques et juridiques, comme la transparence des algorithmes, la protection des données personnelles, l’équité des systèmes automatisés et la réduction des biais dans les modèles d’IA.

Les étudiants du Bachelor IA sont formés à concevoir des solutions technologiques responsables et durables, en tenant compte de leur impact sur l’environnement et des défis sociétaux qu’elles peuvent soulever. Ils sont également formés aux principales normes et réglementations : RGPD, AI Act (loi européenne sur l’intelligence artificielle), RGAA (Règles générales d’amélioration de l’accessibilité).

L’objectif est de développer chez les futurs diplômés une conscience éthique aiguë, leur permettant d’agir en tant que professionnels engagés dans une transition numérique respectueuse des ressources naturelles et des valeurs humaines.

Répondre aux besoins d’un marché en pleine expansion

De multiples études (OPIIEC-EY, PwC, Cegos, McKinsey, France Travail, etc.) confirment l’explosion des besoins en spécialistes de l’IA en France.

Les diplômés du Bachelor IA pourront prétendre à des postes d’assistant data scientist, de développeur IA, de développeur Machine Learning, de Data Analyst, de chargé de projet Data, de développeur Data, d’assistant Business Intelligence, de développeur d’assistants personnalisés (Chatbot), de développeur en NLP (Natural Language Processing) ou encore de développeur en vision par ordinateur. Le sondage effectué dans le cadre de la création de ce Bachelor souligne en outre l’attractivité des métiers de l’IA, avec une volonté forte des entreprises de recruter des profils opérationnels dès le niveau bac+3.

Candidatures et informations

Modalités d’inscription : Le recrutement en première année s’effectue via la plateforme Parcoursup et s’adresse aux titulaires d’un baccalauréat général ayant suivi la spécialité mathématique ou d’un diplôme équivalent reconnu. Les candidats seront sélectionnés sur la base de leurs résultats académiques et d’une lettre de motivation, mettant en avant leur intérêt pour les sciences des données et l’intelligence artificielle.

Frais de scolarité : 8.000 € par an en 1ère et 2e année. Troisième année par apprentissage (avec une prise en charge totale des frais de scolarité et rémunération mensuelle par l’organisme d’accueil dans le cadre du contrat d’apprentissage).

Boursiers : Afin de favoriser l’égalité des chances, 20 % des étudiants admis pourront bénéficier d’une bourse. Ces étudiants recevront un ordinateur personnel à leur entrée dans le programme.

https://www.utt.fr/

Suivez MtoM Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'MtoM Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: