Hier s’est tenue à Paris la première réunion du réseau national thématique #HealthTech de la French Tech, en présence des acteurs-clés de la French Tech (DGE, Bpifrance, Business France, membres du réseau French Tech #HealthTech). Cette première rencontre a permis d’élire Guillaume FACCHI, Directeur des Opérations du Pôle Alsace BioValley, aux fonctions de Secrétaire National du réseau French Tech #HealthTech. Ce fut aussi l’occasion d’entamer les premières discussions pour préfigurer la feuille de route stratégique qui permettra de fédérer les 24 écosystèmes #HealthTech nationaux.
En octobre dernier, l’Etat lançait un appel à candidature national pour identifier le futur Secrétaire National du réseau French Tech #HealthTech, afin de structurer et d’animer les 24 membres du réseau thématique #HealthTech (voir carte ci-contre). Ce réseau rassemble des écosystèmes de startups dynamiques dans les secteurs suivants :
Silver Economie
E-Santé
Medtech
Biotech
4 candidats ont choisi de se présenter, dont Guillaume FACCHI, Directeur des Opérations d’Alsace BioValley. Ce dernier a été élu par les membres du réseau #HealthTech, pour un mandat de 2 ans.
Guillaume FACCHI précise les atouts de sa candidature : « Grâce à mes activités au sein du Pôle Alsace BioValley, j’appréhende quotidiennement les problématiques des startups dans les domaines de la thématique #HealthTech. Mon activité étant au cœur de l’animation des réseaux, il était naturel de mettre cette compétence au service d’un réseau national qui fourmille de pépites innovantes. »
La mission du Secrétaire National French Tech #HealthTech portera sur la coordination d’actions visant à fédérer, accélérer et faire rayonner les Startups #HealthTech françaises en menant des actions collectives, tout en respectant les spécificités de chaque secteur de la #HealthTech.
Les premiers chantiers concerneront la mise en place d’une gouvernance représentative de chaque secteur et la définition d’une feuille de route avec l’ensemble des écosystèmes de la thématique #HealthTech. Ces orientations stratégiques devront permettre aux Startups des écosystèmes concernés d’accroître leur compétitivité et de faciliter leur accès au marché mondial.